Botul arrive à Barcelone pour soutenir Manuel Valls

40
PARTAGES
4
VUES

C’est juste magique et c’est d’ailleurs le meilleur service qu’il pouvait nous rendre en allant soutenir Manuel Valls dans sa campagne électorale à Barcelone, car on est certain maintenant qu’il ne peut que perdre ! Nous invitons nos amis catalans à imiter l’entarteur belge dès qu’ils en auront l’occasion…


Le philosophe français a donné aujourd’hui une conférence de presse à Barcelone pour soutenir la candidature de Manuel Valls aux élections municipales. 

Le 11 janvier dernier, Bernard-Henry Lévy publiait un message d’une rare virulence pour insulter le président de la Catalogne sur son compte Twitter. Dans un message de 140 caractères, il amalgamait Quim Torra au criminel de guerre, le génocidaire Slobodan Milošević. La publication de Bernard-Henry Lévy a surpris, le philosophe n’ayant aucun lien direct le rapprochant de la Catalogne.

Campagne de communication

Trois semaines plus tard, le mystère s’éclaircit. Le tweet agressif de BHL s’inscrit dans une campagne de communication visant à soutenir le candidat à la mairie de Barcelone, Manuel Valls. Ce mardi, Bernard-Henry Lévy débarque à Barcelone pour une conférence de presse organisée par Societat Civil Catalana. Cette association anti-indépendance de la Catalogne, qui flirte avec l’extrême droite, est présidée par Ramon Bosch soutien de la première heure de Manuel Valls à Barcelone.
Devant quelques journalistes, le philosophe reconnaît ce midi qu’il a fait le voyage jusqu’à Barcelone pour « exprimer sa tristesse de voir le vivre-ensemble abîmé à Barcelone, non seulement dans la ville, mais aussi dans les familles et au sein des groupes d’amis ». Un fait qui a rendu sa venue à Barcelone « totalement indispensable » selon lui.


Flanqué de Ramon Bosch et du président de la région fictive de Tabarnia (sic), Bernard-Henri Lévy a commenté son propre tweet pour expliquer qu’il a « entendu Quim Torra défendre la voie slovène pour résoudre le conflit en Catalogne. Cette solution implique des dizaines de morts, elle ne me semble pas démocratique. Le nationalisme, le racisme et le populisme sont de la même famille ».
Le philosophe se réfère à une polémique où le président de la Catalogne avait expliqué avant de modérer ses propos « que la voie Slovène était la seule possible et qu’il n’était plus possible de faire marche arrière. La Slovénie s’était émancipée de la Yougoslavie au terme d’un conflit ayant coûté la vie à plus de 70 personnes. »

Spectacle

BHL a remercié « son ami Manuel Valls » de l’accompagner pour venir à la rencontre des journalistes locaux. Le philosophe reviendra dans la capitale catalane en mars prochain pour jouer son spectacle Looking for Europe.


En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?