Encore une escroc de l’UMP (excusez le pléonasme), le Cardinal (sic) donneur de leçon, qui vient nous expliquer qu’il ne savait pas, que c’était pas lui qui…, qu’il a oublié… 500.000 € sur son compte c’est pourtant simple à démontrer ! On se demande juste pourquoi il faut 2 à 3 ans pour une GAV sur une affaire simple et claire ?!! Ceci n’est pas sérieux surtout lorsque l’on connait la justice expéditive que subit le petit peuple. Ne vous inquiétez pas, d’ici quelques heures, il criera au… COMPLOT !
L’ancien ministre de l’intérieur est entendu depuis ce matin dans les locaux de la police judiciaire dans l’affaire dite « des tableaux », signés d’un petit maître flamand, Andries Van Eertvelt.
L’ex-ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a été placé en garde à vue, vendredi 6 mars dans l’enquête sur un présumé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. « Il est entendu dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en avril 2012 sur un possible financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007« , écrit l’Express sur son site internet . Selon l’hebdomadaire, « les enquêteurs s’interrogent sur l’origine d’une somme de plus de 500.000 euros versée sur son compte en mars 2008, et qui avait en partie servie à l’acquisition, par le couple Guéant d’un appartement à Paris« .
« Des sources convergentes » ont confirmé l’information à l’AFP. Au début de l’été 2013, celui que la presse avait un temps surnommé le « cardinal », le « vice-président » ou le « Premier ministre bis » lorsqu’il régnait sur la place Beauvau, avait expliqué aux policiers de la Division nationale des investigations financières (Dnif) que ces fonds provenaient pour l’essentiel de la vente de deux tableaux du XVIIe siècle, des marines signées d’un petit maître flamand, Andries Van Eertvelt (1590-1652), acquis par son épouse dans les années 1990. « J‘ai vendu mes tableaux au prix proposé par l’acheteur » avait déclaré l’intéressé fin avril 2014 sur France TV (voir la vidéo ci-dessous).
Guéant sur les 500 000 euros : « J’ai vendu mes… par francetvinfoRetrouver les tableaux, mieux connaître l’acheteur
Voilà maintenant plus d’un an et demi que la justice enquête sur cette vente. Elle cherche à retrouver les tableaux et à mieux connaître l’acheteur, un Malaisien amateur d’art, avocat de profession. Les enquêteurs se demandent si le cabinet d’avocat ne serait pas une simple boîte à lettres dans la transaction et si cette vente de tableaux ne cache pas des mouvements de fonds suspects. Selon le site sépcialisé artprice.com, la cote de ce peintre varie selon les toiles de 15.000 euros à 150.000 euros (voir l’enquête du Monde sur ce sujet ).
Le nom de Claude Guéant est cité dans deux autres affaires. L’ancien ministre UMP avait déjà été placé en garde à vue en 2013 dans le cadre d’une enquête préliminaire sur des primes en liquide perçues alors qu’il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. Puis à nouveau en 2014, dans l’enquête sur l’arbitrage controversé dont a bénéficié Bernard Tapie en 2008. Il n’a cependant pas été mis en examen.
Son avocat, Me Philippe Bouchez-El Ghozi, avait dénoncé « un dénigrement », « une orchestration politique » dont serait victime, selon lui, l’ancien secrétaire général de l’Élysée.
- Source :
http://www.lesechos.fr/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :