On imagine que c’est le moment pour les cambrioleurs et autres voyous de multiplier leurs méfaits étant donné que toute la police est à la gare ferroviaire d’Albi ! La France a viré complètement folle à cause d’un gouvernement de cinglés ! C’est ce même gouvernement qui a autorisé les Français à partir en vacances de la Toussaint 15 jours avant le reconfinement !


Une quarantaine de gendarmes et de policiers ont mené plus de trois heures de contrôles à la gare d’Albi ville ce vendredi.

Objectif numéro un : vérifier les attestations de déplacements et redire que la règle du confinement c’est : « rester chez soi ».

Depuis le 30 octobre, la France a entamé un second confinement lié à la pandémie de Covid-19. Si les premiers jours ont fait l’objet d’indulgence et de souplesse de la part des forces de l’ordre, la situation a changé depuis. Les contrôles se sont notamment multipliés à l’occasion du premier vrai week-end. Les policiers, gendarmes mais aussi policier nationaux et agents de la sécurité ferroviaire se sont donnés rendez-vous dans la gare d’Albi de 15h à 18h.


Un contrôle en commun pour vérifier les attestations des voyageurs. Les automobilistes et passants se sont fait aussi contrôler. Et le message, c’est clairement  : « rester chez vous ce week-end » .

Dans la gare d’Albi, beaucoup de jeunes, des internes qui rentraient chez eux ce vendredi soir. Et le message passe plus ou moins. Pour certains le sésame est bien rempli à chaque fois : « C’est normal. Je ne prends pas le risque de sortir sans attestation. » explique ce lycéen de 17 ans. « Je pense que ça ne fait pas mal. Ce n’est pas respecté partout donc il faut surveiller mieux. »  Mais pour d’autres adolescents c’est agaçant.  « Ils sont toujours là à nous contrôler nous suivre. C’est fatiguant, c’est pénible. » dit ce Gaillacois de 15 ans. 

« En ce premier week-end de confinement nous voulions marquer les esprits »


Photo d’illustration : un contrôle impressionnant à la gare d’Albi Ville. © Radio France – SM

,

France Bleu Occitanie
6 novembre 2020