Si vous êtes travelo aussi, pas de soucis vous pouvez venir expliquer aux enfants vos sympathiques aventures nocturnes ! Dirlo déjà condamné pour pédophilie c’est encore mieux ! Mais si vous avez une jupe longue qui ne soit pas conforme aux standards hollywoodiens, alors là faites très attention car votre avenir est en jeu puisque l’exclusion sera au RDV n’en doutez pas…
Jupe « trop longue »: Najat Vallaud-Belkacem soutient la décision du collège
Invitée de RTL, la ministre de l’Éducation appuie la décision du collège de Charleville-Mézières où est scolarisée Sarah. La jeune fille de 15 ans s’était vu refuser l’accès à son établissement, coupable de porter une jupe « trop longue ».
Najat Vallaud-Belkacem reste ferme. Pour la ministre de l’Éducation, il ne fait aucun doute que la direction du collège de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a fait preuve de « discernement » pour juger du caractère « prosélyte » de l’attitude d’une élève, Sarah, alors qu’elle portait une longue jupe noire. A deux reprises, l’établissement a refusé à la jeune fille de 15 ans de se rendre en cours, considérant la jupe comme un signe religieux ostentatoire.
« En l’occurence, il a été jugé qu’il y avait du prosélytisme de la part de l’élève. Ca n’a pas été une exclusion qui a été prononcée mais un dialogue qui a été ouvert avec la famille. Et je note que sa mère s’est exprimée pour demander que les choses s’apaisent », a ajouté Najat Vallaud-Belkacem au micro de RTL jeudi.
La jeune fille se défend de toute provocation
La ministre a néanmoins nuancé ses propos : « Aucune élève ne peut et n’a d’ailleurs été exclue en raison de la longueur ou de la couleur de sa jupe ». De son côté, l’inspecteur académique des Ardennes, Patrice Dutot, avait expliqué n’avoir « rien contre une jupe évidemment, quelle que soit sa longueur ». « Le problème est qu'(…)on est en face d’une action concertée avec une tenue qui en l’occurrence relève symboliquement de l’ostentatoire », avait-il ajouté.
La jeune fille se défend de toute provocation. Sa mère a indiqué mercredi qu’elle demanderait à sa fille de se conformer aux directives de l’Éducation nationale. « On ne cherche pas de problème ; l’important c’est que ma fille continue ses études mais on ne comprend pas pourquoi l’école a réagi comme ça », a-t-elle déclaré à l’AFP.
- Source :
AFP
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :