C’est tout de même assez extraordinaire qu’un ex président millionnaire grâce à la fortune et de sa femme et ses salaires plus que confortables ne puisse pas se payer des vacances en famille. Cette invitation en dit également très long sur l’état d’esprit du roi marocain (entre sabbataïstes on s’entraide)… Bref, selon les mots de Sarkö l’Américain dans son dernier livre, il a changé, il a fait son mea culpa, il n’est plus le même. On vous laisse juges.
Selon le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy et sa famille ont passé les fêtes de Noël à Marrakech dans un palais prêté par Mohammed VI. Le journal explique que l’ancien président s’y est même rendu via un « appareil portant le blason du roi du Maroc ».
Le train de vie de Nicolas Sarkozy est de nouveau pointé du doigt par les médias. Dans un articlé publié mercredi 27 janvier sous le titre « Un palais royal pour Sarko le modeste », Le Canard enchaîné raconte les dernières vacances de Noël de l’ancien président dans un palais de Marrakech « prêté par le royal ami, Mohammed VI ».
Selon le journal hebdomadaire, Nicolas Sarkozy et ses proches se sont même rendus jusqu’au royaume chérifien avec un « appareil portant le blason du roi du Maroc » à partir de l’aéroport du Bourget. Ce séjour aurait dû rester secret, mais il a été révélé grâce aux indiscrétions de Louis, le fils de l’ex-chef de l’État, et de sa petite amie. « Pour épater les amis, ils ont posté quelques photos de leur Noël sous le soleil de Marrakech. Entre une balade en dromadaire et une pose devant une bâtisse du cru, les deux tourtereaux ont été, semble-t-il, particulièrement impressionnés par la piscine du pied-à-terre royal », peut-on lire dans cet article.
« Remercier ses hôtes pour les vacances »
Ces révélations interviennent quelques jours après la parution du dernier livre de Nicolas Sarkozy « La France pour la vie » dans lequel il faisait pourtant son mea culpa sur l’image qu’il avait pu donner par le passé et son côté « bling bling ». Dans cet ouvrage, il s’excuse notamment par rapport au séjour à Malte qu’il avait effectué sur le yacht de son riche ami, l’homme d’affaires Vincent Bolloré, quelques jours après son élection en 2007. « Bien mal m’en a pris puisque ce fut un cauchemar personnel autant que médiatique. J’aurais dû anticiper, me méfier, faire passer mon nouveau statut présidentiel avant toutes choses. Encore aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu commettre un tel impair », s’est-il repenti.
Le Canard enchaîné fait également le lien entre ce voyage à Marrakech et des propos tenus le 13 janvier par Nicolas Sarkozy lors « d’une causerie à Abu Dhabi » où il avait défendu les positions du Maroc. « La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara occidental », avait-il notamment déclaré. Pour le journal, il s’agit ni plus ni moins d’une façon de « remercier ses hôtes pour les vacances ».