Ce président (sic) et son gouvernement sont d’un ridicule jamais atteint ! Faisant cela, ils portent même atteinte aux morts du cimetière, car ils transforment cette affaire en mascarade. Pire encore, ils savent que ceci n’a rien à voir avec l’islam ou l’antisémitisme ou le terrorisme, mais ils continueront à faire comme si, car, comme s’était exclamé DSK lors de l’affaire de la fausse agression du RER D, même si ce ne sont pas des islamistes djihadistes, ça aurait pu être le cas… En d’autres termes, le mensonge est aujourd’hui une politique assumée par tous. Rappelez-vous la leçon de Chutzpoul de notre dégénéré sexuel national, j’ai nommé DSK :
https://www.youtube.com/watch?v=x3bb7YETuwU
Deux jours après la découverte des profanations au cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), le président François Hollande doit se rendre sur les lieux des dégradations pour une cérémonie officielle. C’est à suivre sur France 3 Alsace en direct et sur dna.fr.
Papier mis à jour au fil de la journée. Pour avoir la dernière version, il faut réactualiser le contenu de la page, touche F5 sur PC
11h45 : le chef de l’État, François Hollande, prend la parole
François Hollande a déclaré mardi que la justice dira «ce qui relève de l’inconscience, de l’ignorance ou de l’intolérance» après la profanation du cimetière juif de Sarre–Union, alors que cinq mineurs ont été placés en garde à vue lundi.
«Ce n’est pas la première fois que ce lieu du judaïsme alsacien est ainsi dévasté, 1998 et 2001, mais jamais avec cet acharnement, jamais avec cette intensité, jamais avec cette frénésie. La justice dira ce qui relève de l’inconscience, de l’ignorance ou de l’intolérance. Mais le mal est d’ores et déjà fait», a déclaré le chef de l’Etat lors d’une cérémonie au cimetière de Sarre–Union.11h40 : extraits du discours du président du Consistoire central israélite de France , Joël Mergui
« Je ne veux pas entendre que, parce qu’on est jeune on a le droit d’être inconscient »
M. Mergui ne peut pas croire que les cinq jeunes n’avaient pas conscience de détériorer un mémorial de la Shoah et des tombes juives.
« On ne peut plus se permettre de laisser une seule faille. Il faut dire à notre société qu’il n’y a pas d’âge, pas de moment, pas de prétexte qui puisse nous permettre d’exprimer d’une quelconque façon la haine des autres, la haine des Juifs. Il est important qu’au moment où l’islamisme radical a tué et se développe que nous n’oubliions pas qu’il y a 25 ans, nous nous sommes tous levés quand un cimetière a été profané à Carpentras ».
M. Mergui dénonce « ceux qui sont venus s’attaquer à nos morts au moment où la communauté juive est inquiète ».
Il dit au chef de l’État qu’il est important qu’il soit là, mais que la présence de tous les autres est importante aussi : « pour que les Juifs arrêtent de s’interroger sur leur avenir ».
11h30 : intervention du grand rabbin Gutman
Le rabbin Gutman évoque les déportés juifs de Sarre-Union.
« En renversant une seule stèle, ils avaient déjà offensé l’homme en tant qu’homme » a déclaré M. Gutman, en détaillant les dégâts commis dans le cimetière (250 stèles renversées).
Il dénonce un « acharnement sur autant de tombes qui a quelque chose de sacral et de surnaturel ». Il dénonce les « fantasmes relayés par la littérature du complot ». Il parle, à propos des événéments de ces derniers jours, d’un crime antisémite et refuse d’assimiler ces dégradations à des « jeux interdits ».
« Tolérer l’intolérance que l’on sait dangereuse est une injure à la raison », avertit M. Gutman, qui ajoute que si l’intolérance et la banalisation du mal devaient s’installer, « la France ne serait plus la France ». Il interpelle plusieurs fois le président de la République.
Il évoque les Sarre-Unionnais touchés en plein coeur par cette profanation. Il salue la venue du chef de l’Etat. Et dit l’attachement de la communauté juive à la France et aux valeurs de la République.
Le grand rabbin Gutman a aussi évoqué les efforts déployés par les autorités françaises pour protéger la communauté juive.
11h05 : François Hollande est arrivé au cimetière juif de Sarre-Union
François Hollande est arrivé au cimetière juif de Sarre-Union, accompagné du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et du président du Sénat, Gérard Larcher. Il a été accueilli par le maire de Sarre-Union Marc Séné. La cérémonie a débuté par une prière pour les morts de la déportation et le kaddich.
Une élève de CM1 a lu deux poèmes, l’un d’un pasteur allemand, Martin Niemöller, ensuite un poème de Primo Levi, « Si c’est un homme ».
L’ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal et de nombreux responsables de la communauté juive française et alsacienne sont également présents.
François Hollande est également accompagné du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et du secrétaire d’Etat aux anciens combattants Jean-Marc Todeschini.
Le déplacement du chef de l’Etat est «un signe très fort», a estimé sur place Sacha Reingewirtz, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).
- Source :
http://www.dna.fr/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :