C’est tout de même assez extraordinaire de lire un tel article avec un sondage Ifop aussi loufoque qui demande aux Français s’ils sont satisfaits de l’action du nouveau premier ministre Jean Castex. Comment pourraient-il l’être alors qu’il n’a encore rien fait, rien de consistant pour se permettre un avis ! Comment peuvent-ils oser le comparer à son prédécesseur qui est resté en poste trois ans ? En réalité, cet article de France Info, service public, ou du Journal du dimanche est de la pure propagande, rien d’autre.


C’est exactement le même score que son prédécesseur, Édouard Philippe, au début de son mandat en mai 2017.

Il fait jeu égal avec son prédécesseur. Plus d’un Français sur deux (55%) se dit satisfait de Jean Castex en tant que Premier ministre, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche — soit exactement le même score que son prédécesseur, Edouard Philippe, au début de son mandat en mai 2017.

Dans le détail, ils sont 3% à être « très satisfaits » du nouveau chef du gouvernement et 52% à se dire « plutôt satisfaits ». Enfin, 40% des sondés sont mécontents et 5% ne se prononcent pas.

Près de deux Français sur trois « mécontents » d’Emmanuel Macron

La cote de popularité du chef de l’État avait enregistré un bond de 11 points fin mars (43% de satisfaits), au plus fort de la crise du coronavirus, mais a rechuté depuis. Avec 37% de satisfaits (6% « très satisfaits », 31% « plutôt satisfaits »), Emmanuel Macron perd un point par rapport à juin, et 63% des Français se disent « mécontents » (34% « plutôt mécontents », 29% « très mécontents ») du président de la République.


Photo d’illustration : le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale au Sénat, le 16 juillet 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)

avatarfranceinfo / AFP

France Télévisions
19 juillet 2020