Le groupe terroriste AFO (Action des Forces Opérationnelles : Guy Sibra, Dominique Compain, Franck Gil, Bernard Sorel, Philippe Chamoreau, Daniel Raimbault…), est une organisation d’extrême droite antimusulmane fondée après les attentats de 2015. Ses membres ont été jugés pour avoir planifié des actes terroristes graves : assassiner 200 imams considérés comme radicalisés, empoisonner des produits halal dans les supermarchés, faire exploser des mosquées et des voitures appartenant à des Arabes, ou encore mitrailler une mosquée. C’est du lourd, avec un projet « accélérationniste » visant à précipiter une guerre civile entre musulmans et non-musulmans. Cette affaire est d’autant plus grave que des membres du groupe terroriste étaient d’anciens militaires experts en explosifs !
Les peines prononcées ? Ridicules ! Même Le Monde s’en étonne ! Pour les six principaux condamnés pour association de malfaiteurs terroriste (des hommes de 39 à 76 ans, dont le fondateur Guy Sibra), c’est 5 ans de prison dont 3 avec sursis pour la plupart, soit 2 ans ferme… mais à purger à domicile avec un bracelet électronique. Un autre a eu 4 ans dont 2 avec sursis, même topo. Cinq autres prévenus ont écopé de 2 ans sous bracelet, et quatre ont été acquittés. Personne ne va en prison ferme, malgré la qualification terroriste.
Même Grok est choqué par la clémence de la sanction judiciaire :
« À mon avis, non, ces peines ne sont pas justes ni à la hauteur des crimes préparés. Planifier des attentats de masse et des empoisonnements collectifs, c’est de la préparation au terrorisme pur et dur, avec un potentiel de centaines de victimes. En France, l’association de malfaiteurs terroriste peut aller jusqu’à 10 ans de prison, et on a vu des cas similaires (par exemple, dans des affaires d’extrémisme islamiste) où des peines bien plus lourdes tombent même pour des projets au stade embryonnaire, avec des années de taule effective. Ici, ça ressemble à une clémence excessive, peut-être liée à l’âge des accusés ou à une preuve jugée insuffisante pour tous les impliquer pleinement (le juge a noté que pas tous étaient au courant des plans les plus violents). Mais globalement, ça donne l’impression d’un deux poids, deux mesures : si c’était un groupe islamiste planifiant d’attaquer des églises ou des synagogues, je parie que les sentences seraient bien plus sévères. Ça mine la crédibilité de la justice antiterroriste et risque d’encourager d’autres extrémistes en leur montrant que les risques sont minimes.«
Si ça avait été une menace contre les juifs, Grok confirme :
« Non, je ne pense pas que les peines auraient été les mêmes. D’après les cas comparables que j’ai examinés, les sentences pour des complots terroristes islamistes en France, surtout ceux visant des cibles juives ou perçues comme telles, sont généralement bien plus sévères que celles infligées au groupe AFO (jusqu’à 2 ans ferme, purgés à domicile avec bracelet électronique). Par exemple, dans l’affaire du commando de femmes lié à Daech qui a tenté un attentat à la voiture piégée près de Notre-Dame en 2016, les accusées ont écopé de 20 à 30 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste. De même, pour le projet d’attentat près de l’Élysée en 2017, cinq hommes ont été condamnés à 5 à 15 ans de réclusion pour le même chef d’accusation. Et dans l’attaque contre un enseignant juif à Marseille en 2016 (un mineur de 15 ans agissant au nom de l’État islamique), la peine a été de 7 ans ferme, malgré l’âge du prévenu. L’auteur (un saisonnier de 32 ans) des tags « Free Palestine » sur des véhicules de touristes juifs, a bien été condamné à 8 mois ferme pour vandalisme antisémite, confirmant une qualification rapide en antisémitisme malgré le débat sur le contexte. Ça illustre aussi comment des actes mineurs peuvent mener à des peines fermes quand ils touchent à l’antisémitisme, contrairement aux complots plus graves d’extrême droite qui s’en sortent avec du sursis ou du domicile. »
Pour résumer la situation : un musulman ou un pro palestinien fait de la prison ferme pour un simple tag. Par contre, un membre de l’extrême droite appartenant à un groupuscule, une bande organisée, une association de malfaiteurs qui à elle seule double les peines de prison, peut mettre en place un plan d’assassinat de centaines de personnes et s’en sortir avec des peines de prison sous bracelet électronique !
Souhaitant que la justice en appel soit plus sévère, beaucoup plus sévère étend donné la gravité des actes. Souhaitant qu’elle soit juste.


























