Avant toute chose, ce qui est très grave dans cette affaire, c’est le fait que ces armes soient déclarées et donc légales en Suisse. Résumons la situation : on peut ainsi posséder en Suisse une arme de guerre AK47 + un M16, sans que cela choque quiconque. On nous bassine à longueur d’années sur le port d’armes aux USA, alors qu’on ne pipe mot sur la Suisse ; non, jamais, pas la moindre ligne dans les médias ! Secundo, à quoi un tel arsenal peut-il bien servir ? Si l’on se sent à ce point en insécurité, mieux vaut songer à changer de pays, car c’est invivable d’être toujours sur ses gardes, au point de s’armer de la sorte ! C’est bien le survivalisme et le retour vers la nature ; c’est même très bien de se déconnecter de la modernité… mais là ça n’a plus rien à voir, il est quand même question d’armes de guerre.
Le procureur a détaillé : fusils AK47, fusils M16, pistolets Glock, mitrailleuse MG42, fusil à pompe, hache, notamment. Un drapeau nazi a également été trouvé, ainsi qu’« une littérature abondante », des textes sur le IIIe Reich.
Autrement, et pour finir, on voit bien que les adeptes de la secte soraëlienne ont un grain dans la tête, car entre les alcoolos, les toxicos, les pornocrates… et maintenant un survivaliste philonazi d’origine iranienne, on aura tout vu. C’est à l’image du « gloubi-boulga » dont on parle dans le livre Le Mythomane – La face cachée d’Alain Soral et dont Grosal est le seul responsable.
Un « arsenal impressionnant » découvert à Genève
Justice : Le Procureur général Olivier Jornot a donné des détails sur deux procédures pénales ouvertes suite à la mobilisation policière.
Lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte ce samedi, le procureur général de la République et canton de Genève, Olivier Jornot, a donné des indications supplémentaires sur deux procédures pénales en cours. Il a confirmé l’interpellation, vendredi, de deux Syriens à la route de Thonon. C’est l’attitude inhabituelle de ces deux individus, en voiture, qui a amené un policier à les arrêter. S’il n’a pas voulu décrire plus en détail la nature de cette attitude, Olivier Jornot a indiqué que leur véhicule était à l’arrêt, sans raison, sur la route. Des traces d’explosif ont bien été identifiées dans leur véhicule, «ce qui veut dire qu’il a servi à un moment à en transporter», a conclu le procureur. C’est le seul élément à charge retenu contre ces personnes à l’heure qu’il est.
Les deux personnes interpellées sont toutes deux porteuses d’un passeport syrien valable. Le procureur n’a pas voulu préciser si elles étaient au bénéfice d’un visa Schengen. Les deux prétendent être entrées sur territoire genevois le jour même de leur interpellation. Elles disent avoir acquis récemment le véhicule dans lequel elles ont été arrêtées.
Ces deux personnes sont soupçonnées de liens directs avec le terrorisme islamiste. Le Ministère public de la Confédération (MPC), qui a ouvert une enquête pénale suite à cette double interpellation, est en charge de la procédure. C’est vers lui que le procureur genevois renvoie pour tout type de question plus précise.
Le MPC a diffusé un communiqué ce samedi, précisant qu’une deuxième enquête pénale avait été ouverte sur la base d’une menace terroriste dans la région de Genève, et confirmant la détention de deux personnes: «L’enquête pénale du MPC contre deux personnes d’origine syrienne a été ouverte le 12.12.2015 pour soupçons de fabriquer, dissimuler et transporter des explosifs ou des gaz toxiques ainsi que pour soupçons de violation de l’article 2 de la Loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique et les organisations apparentées.»
La première enquête pénale, ouverte le 10 décembre, fait suite aux indications, données par des services de renseignement américains, de la présence à Genève de quatre personnes soupçonnées d’avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique. Sur cette enquête non plus, le Procureur général n’a pas voulu donner de détails.
La camionnette immatriculée en Belgique qui a été identifiée en plusieurs lieux de Genève, et ses occupants ne font, eux, l’objet d’aucune procédure judiciaire, a dit le procureur.
L’autre affaire sur laquelle Olivier Jornot a donné des informations ne semble pas liée au contexte du terrorisme islamiste. François Schmutz, chef de la police judiciaire également présent lors de la conférence d’Olivier Jornot, a expliqué que les forces de l’ordre ont récemment été entièrement dirigées sur la récolte d’informations en vue de localiser le quatuor recherché. Dans cette phase, la police reçoit un grand nombre d’informations de la part de la population genevoise. C’est apparemment l’une d’elles qui a permis de mettre la main sur «un arsenal impressionnant», a dit Olivier Jornot.
Le procureur a détaillé: fusils AK47, fusils M16, pistolets Glock, mitrailleuse MG42, fusil à pompe, hache, notamment. Un drapeau nazi a également été trouvé, ainsi qu’«une littérature abondante», des textes sur le IIIe Reich. Des éléments indiqueraient que cette personne, un Suisse qui a toujours résidé à Genève, se préparait pour un combat dont il est difficile de déterminer la nature. Olivier Jornot a parlé de «survivalisme».
Cette découverte est certainement le résultat de l’une des trois perquisitions menées jeudi dernier à Genève. (TDG)