La question est mal posée ! En réalité, il n’est pas question de savoir si c’est le rôle de l’État ou non de venir à la rescousse des entreprises. Il serait intéressant que les gens se demandent d’où vient cet argent, ces centaines de milliards d’euros injectés du jour au lendemain dans les entreprises alors qu’on nous explique depuis des années que l’État est en faillite et qu’il n’a pas d’argent ! En d’autres termes, cet argent magique venu de nulle part aura des conséquences dramatiques sur l’économie française, sur l’inflation et sur le futur des nouvelles générations qui sont déjà très endettées pour très longtemps…



Publiée le 18 janvier 2021

C’est Cash ! – Est-ce le rôle de l’État de venir à la rescousse des entreprises ?


460 millions d’euros c’est le montant du PGE récemment octroyé au groupe Lagardère.
S’il est le dernier grand groupe français à bénéficier de cette aide, il n’est évidemment pas le seul.

L’État est notamment déjà venu à la rescousse d’Air France ou encore de Renault. Sur les 630 000 entreprises qui ont obtenu un PGE, 89% d’entre elles ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros.
Soutenir à tout prix les entreprises, est-ce la bonne stratégie pour sauver l’économie ?
L’État s’est engagé à prendre en charge 80% du prêt si Lagardère se trouvait dans l’incapacité de rembourser. Est-ce la bonne solution ?

Quelles peuvent être les conséquences à l’avenir ? Pour répondre à ces questions, Estelle Farge et Olivier Delamarche reçoivent cette semaine Stéphane Petibon, enseignant en économie et finance.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/rtenfrancais
RT en français : http://rtfrance.tv