Monsieur Frédéric Haziza est dans de sales draps étant donné que plusieurs personnes travaillant avec lui l’accusent d’agression sexuelle est au minimum de comportement totalement déplacé. Alors que Monsieur Gérard Filoche vient d’être exclu sans jugement du Parti Socialiste, on imagine que Monsieur Frédéric Haziza ne bougera pas sa place et qu’aucune sanction ne tombera…
Le présentateur de LCP Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle
Plusieurs actuels ou anciens collègues accusent le présentateur de LCP Frédéric Haziza de comportements déplacés, rapporte BuzzFeed, qui s’est procuré des documents montrant que le journaliste a reçu un avertissement pour avoir mis une main aux fesses à l’une de ses collègues en 2014. Astrid de Villaines, la victime, a porté plainte pour agression sexuelle. « Je précise qu’au cours des années qui ont précédé, monsieur Haziza avait des gestes ou des allusions plus ou moins déplacées, à savoir : qu’il me frôlait le haut de ma poitrine avec ses mains et qu’il me déclarait que mes hauts de vêtements m’allaient bien, tout en fixant ma poitrine », ajoute-t-elle dans sa plainte. A l’époque, la direction s’est contentée de lui adresser un avertissement. Une sanction jugée trop légère par certains journalistes.
BuzzFeed a également recueilli le témoignage d’une ancienne salariée qui raconte : « J’étais dans un bureau avec un autre rédacteur en chef. J’étais en jupe lorsque Haziza est rentré dans la pièce. Il s’est accroupi d’un coup et il a attrapé mes mollets avec ses mains pour les toucher. J’ai crié pour l’engueuler. L’autre personne présente a ri en lui disant légèrement qu’il ne devait pas faire ça.»
Ou encore celui d’une ancienne collaboratrice : « Un jour, je portais une robe assez banale alors que nous enregistrions des interviews avec plusieurs députés. Tous les députés et Frédéric Haziza étaient autour de moi pour faire des réflexions sur ma tenue. Certains la touchaient en me disant par exemple que c’était « un beau tissu ». Pour Haziza et les députés, j’étais juste un morceau de viande, jusqu’à ce qu’un autre élu intervienne pour mettre fin à cela. »
En décembre, la députée Isabelle Attard, informée du comportement de Frédéric Haziza, avait alerté la chaîne lors d’un conseil d’administration (des parlementaires y siègent). Selon elle, François de Rugy, alors vice-président de l’Assemblée, l’aurait alors accusée de « relayer des rumeurs ». (Photo AFP)