Le CDC américain vient de publier en toute discrétion les dernières statistiques de l’épidémie. Chiffres qui ne seront pas, bien entendu, repris dans nos médias, faut pas abuser non plus. On y apprend que seulement 6% des 164.280 décès sont dus au coronavirus seul avec en moyenne 2,6 comorbidités par patient décédé ! Sans oublier une moyenne d’âge élevée comme partout dans le monde. Ceci nous donne le chiffre précis de 9856 décès seulement. Concernant les  tranches d’âges, seulement 9 décès pour 1000 pour les 0-34 ans, dont 6% n’ont pas de comorbidités !

Du coup, on aimerait bien savoir pourquoi tout ce tintamarre concernant la rentrée scolaire et le risque couru par les enfants ?! Pourquoi continuer à terroriser les gens avec une maladie qui n’est pas plus dangereuse que la grippe saisonnière, voire moins mortelle !

La vérité va finir par s’imposer, c’est toujours le cas.


Comorbidités

Le tableau 3 montre les types de problèmes de santé et les causes contributives mentionnés en conjonction avec les décès liés à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Pour 6% des décès, le COVID-19 était la seule cause mentionnée. Pour les décès avec des conditions ou des causes en plus du COVID-19, en moyenne, il y avait 2,6 conditions ou causes supplémentaires par décès. Le nombre de décès pour chaque condition ou cause est indiqué pour tous les décès et par groupes d’âge.