S’il existe une seule et unique menace à la paix mondiale c’est bien à la Maison Blanche qu’elle se trouve d’autant que cette dernière est totalement sous l’emprise du lobby sioniste à l’eschatologie assumée ; le reste n’est que broutilles. Le constat à réaliser est simple : les USA sont impliqués dans toutes les guerres en cours à des dizaines de milliers de kilomètres de chez-eux !


Pascal Boniface : les États-Unis, un danger stratégique pour la planète

Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface publie un nouveau livre, « Requiem pour le monde occidental. Relever le défi Trump ».

Il y explique comment, par leur unilatéralisme et leur volonté hégémonique, les États-Unis sont devenus une source d’insécurité pour l’ensemble de la planète. Le concept de « monde occidental » est désormais largement obsolète : Europe et États-Unis ont aujourd’hui des intérêts différents, voire divergents.

Rester ancré dans la traditionnelle alliance transatlantique telle qu’elle fut conçue au temps de la Guerre froide interdit de penser les nouveaux déséquilibres et les nouveaux enjeux de la planète.

Il est plus que temps que l’Europe construise son autonomie stratégique. Un entretien à voir également sur Mediapart.


Mediapart