L’ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, à Washington DC, le 14 novembre 2015. (MOLLY RILEY / AFP)
Preuve supplémentaire sur l’état d’esprit des élites occidentales, françaises dans ce cas précis, qui devraient normalement être neutres, surtout lorsqu’il s’agit de l’élection présidentielle dans un pays étranger. Eh bien non, pas du tout, ils sont tous formatés à l’idéologie mondialiste et soumis à cette dernière comme de bons petits soldats.
Alors que Donald Trump a pris l’avantage sur Hillary Clinton dans les dernières heures du dépouillement du vote pour la présidentielle américaine, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis s’est alarmé sur Twitter.
« Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige », a réagi Gérard Araud sur le réseau social, mercredi 9 novembre.
« C’est la fin d’une époque, celle du néolibéralisme. Reste à savoir ce qui lui succédera », a-t-il ajouté, avec de supprimer ses tweets peu de temps après.
Aucune consigne donnée à l’ambassadeur
Sollicité sur Twitter, Gérard Araud n’a pas commenté cette décision. Au Quai d’Orsay, on assure qu’aucune consigne ne lui a été donnée pour retirer ces appréciations publiées sur son compte personnel. « Notre politique sur les réseaux sociaux est fondée sur la spontanéité et la réactivité et les tweets des ambassadeurs sont postés sous leur responsabilité et à leur initiative« , ajoute-t-on au ministère des Affaires étrangères.
A 7 heures, heure française, le candidat républicain Donald Trump avait remporté 240 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner la présidentielle aux États-Unis, contre 215 à sa rivale démocrate Hillary Clinton. Donald Trump a ainsi défié tous les sondages qui le donnaient perdant.
France TV Info