Les sportifs pros devraient avoir la décence de se taire vu leur totale absence lors de cette crise sanitaire. Ils n’ont ni les compétences ni l’intelligence de comprendre ce qui se passe. De plus, lorsque l’on connait le CV de certains, ça confirme le constat. Rappelons qu’en, la cour d’appel de Montpellier a condamné Nikola Karabatic à 2 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amendes dans l’affaire des « paris truqués » ! Quant à Jo-Wilfried Tsonga, réfugié fiscal suisse, il est passé selon le Figaro par le Luxembourg pour investir dans l’immobilier en France afin de diminuer un peu plus ses impôts. Quand on est si peu patriote au point de ne pas vouloir payer d’impôts dans son propre pays, on se tait… et ainsi de suite.
À l’heure où les Français se préparent à voter pour le second tour de l’élection présidentielle, une cinquantaine de sportifs, qui représentent la France aux quatre coins du monde, ont décidé de prendre la parole afin de faire entendre leur voix.
Il leur semble impensable qu’une présidence d’extrême droite soit au pouvoir au moment où la France s’apprête à accueillir la Coupe du monde rugby en 2023 ou encore les Jeux olympiques de Paris 2024. C’est pourquoi, ils appellent à voter pour Emmanuel Macron. Le Parisien publie leur tribune en exclusivité avec Franceinfo.
« Je déclare ouverts les Jeux de Paris célébrant la 33e Olympiade de l’ère moderne. » C’est par ces mots qu’il reviendra au prochain chef de l’État d’ouvrir officiellement les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce vendredi 26 juillet 2024, à l’issue de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, parmi des dizaines de chefs d’État, devant les athlètes du monde entier et des milliards de téléspectateurs, celui ou celle qui sera élu le 24 avril incarnera le pays aux yeux du monde. Quelques semaines plus tard, il ou elle ouvrira également les Jeux paralympiques.
« Le sport, un remède puissant contre l’exclusion »
« Nous, sportives et sportifs français de tous horizons et de toutes disciplines, ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite. Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes. Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. Partout sur le territoire, dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes, le sport est un remède puissant à l’exclusion. Dans ces temps incertains, il est un vecteur de rassemblement. C’est le cas quand toute une nation se rappelle qu’elle est UNE en vibrant à l’unisson derrière les exploits de ses sportifs.
« C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Et que nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain. »
Les signataires :
Clarisse Agbégnénou (judo), Samir Aït Saïd (gymnastique), Valériane Ayayi Vukosavljević (basket), Brahim Asloum (boxe), Romain Bardet (cyclisme), Cécilia Berder (escrime), Alain Bernard (natation), Marie Bochet (paraski alpin), Laure Boulleau (football), Justine Braisaz-Bouchet (biathlon), Romain Cannone (escrime), Souleymane Cissokho (boxe), Élodie Clouvel (pentathlon), Cléopâtre Darleux (handball), Isabelle Demongeot (tennis), Stéphane Diagana (athlétisme), Boris Diaw (basket), Céline Dumerc (basket), Antoine Dupont (rugby), Gévrise Émane (judo), Maud Fontenoy (voile), Pierre Gasly (F 1), Edgar Grospiron (ski de bosses), Amandine Henry (football), Stéphane Houdet (paratennis), Muriel Hurtis (athlétisme), Mickaël Jeremiasz (paratennis), Nikola Karabatic (handball), Raphaël Ibañez (rugby), Jean Le Cam (voile), Eugénie Le Sommer (football), Christophe Lemaitre (athlétisme), Laure Manaudou (natation), Blaise Matuidi (football), Frédéric Michalak (rugby), Estelle Mossely (boxe), Earvin Ngapeth (volley-ball), Valérie Nicolas (handball), Yannick Noah (tennis), Sarah Ourahmoune (boxe), Jean-Pierre Papin (football), Tony Parker (basket), Dimitri Payet (football), Marie-José Pérec (athlétisme), Allison Pineau (handball), Thibaut Pinot (cyclisme), Jackson Richardson (handball), Charles Rozoy (paranatation), Jo-Wilfried Tsonga (tennis), Jessy Trémoulière (rugby), Cameron Woki (rugby), Tony Yoka (boxe).
Photo d’illustration : Une cinquantaine de sportives et sportifs français prennent position. Montage Datagif LP/O. Corsan, J.-N. Guillo, P. de Poulpiquet, J.-B. Quentin ; Presse Sports/J-F. Robert, F. Seguin ; Icon Sport/A. Dibon ; KMSP via AFP/P. Millereau ; Reuters/B. Szabo
12 avril 2022