Malgré la gravité de la situation économique et l’explosion du chômage, les syndicats français se paient le luxe de la désunion et de l’éparpillement ! Déjà que leur action est quasi transparente tout au long de l’année, il se permettent en plus, à des dates aussi importantes et symboliques que le 1er mai de défiler séparés pour bien afficher leur incapacité et leur faiblesse au patronat ! Une preuve supplémentaire que les syndicats sont infiltrés depuis toujours par la maçonnerie et qu’ils sont loin de militer pour l’intérêt du travailleur comme ils le prétendent…

syndicats-désunionA chacun son 1er-Mai : même si les leaders ont réaffirmé vendredi leur attachement à la Fête du travail, la CGT va conduire des cortèges anti-austérité avec trois autres syndicats, la CFDT accueille de son côté des jeunes pour un festival à Paris, tandis que Force ouvrière fait cavalier seul.

• Tous l’ont rappelé. Malgré les divisions, « il est important de continuer de marquer le 1er-Mai », a affirmé l’ancien dirigeant de la CGT Bernard Thibault. Pour Luc Bérille, le secrétaire général de l’Unsa, défiler à cette occasion « a encore du sens ». Laurent Berger, n°1 de la CFDT, a assuré qu’il « tenait » à « la fête des travailleurs ».

• Pour autant, chaque organisation le fait à sa manière. Dans la capitale, la CGT, la FSU, Solidaires et l’Unsa défileront côte à côte. Le départ est fixé place de la République à 15 heures, en direction de la Nation.

• Pour son premier 1er-Mai à la tête de la CGT, Philippe Martinez espère aussi transformer l’essai de la mobilisation contre l’austérité du 9 avril. Sa centrale, unie à FO notamment, avait alors affirmé avoir mobilisé 300 000 manifestants dont 120 000 à Paris. La police n’avait, elle, recensé que 32 000 personnes dans les rues de la capitale.

• Selon un sondage publié jeudi, les syndicats ont fort à faire pour redorer leur blason. Moins d’un Français sur deux (45%) juge qu’ils sont utiles. Et seuls 31% pensent qu’ils sont représentatifs des salariés.

Fin_de_Chapitre

Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :

FMM_3edition_IndexKS_3D Couve_Bellanger_3D_1 11_Septembre_2001_MiniShoah_Hebdo